Tournoi vétéran de Mios

Aucun commentaire Non classé

Samedi 4 février, tournoi vétéran de Mios, un peu victime de son succès. Beaucoup d'isncrits venus pour jouer dans ce magnifique gymnase. Résultats: des poules de 3 pour resserrer un échéancier qui fut quand même très étalé.  A ce jeu du "2 petits tours et puis s'en vont"  c'est Christiane et Fred en série 7, ainsi que Stéphanie et Sébastien (SACB) en série 2 qui passent à la trappe. Heureusement, Myriam et Stéphane gagnent leurs deux matchs de poules pour s'offrir une belle demie-finale, très accrochée, en témoigne le score serré en 3 sets : 21/16-18/21-17/21. Pour un peu, ils dormaient là-bas pour jouer la finale. Bravo à tous les deux. La troupe est rentrée dans la nuit, comptant les chevreuils sortant des bois pour leurs balades nocturnes. 



Promobad Pessac

Aucun commentaire Non classé

100% de victoire pour nos trois filles au promobad de Pessac le 29 janvier : Chloé associée à Alixia gagnent la série 2 du double dame et Anaïs remporte la série 1 avec une partenaire de Mérignac. Bravo à elles. Moins de réussite pour les garçons Enzo et Franck, ça sera pour une autre fois ; les entraînements vont payer ! Merci à Hugo pour le coaching. 

 

 

 

 



Interclub dame : le retour de la capitaine

Aucun commentaire Non classé

Le 25 janvier, nos rainettes se sont déplacées à Gradignan pour la 5 ème journée d'Interclub : Pour celles et ceux qui connaissent la chanson : "Toute 1ère fois, toute, toute première fois..." #Jeanne Mas : 1er double dame de la saison de Stéphanie, 1ère participation de Lucie avec son 1er simple, le retour de notre capitaine Maylis sur les terrains avec son 1er simple en Interclub (et directement en "simple 2") et son 1er double de la saison avec Stéphanie, 1er "simple 1" d'Alixia .

Vous vous dites avec tout ça : " c'est peut-être mal parti ?!! ...AIE, ça va être difficile" .... ahah ! et beaucoup ont pensé la même chose ! Mais c'est mal connaître nos rainettes ! l'ADN de notre équipe est la combativité ! une persévérance à toutes épreuves ! Elles ont tout donné menant, encore une fois, l'équipe à la victoire avec un score final de 3-2. L’équipe est invaincue sur la phase aller est en tête du championnat !

Quelques mots sur les matchs, Maylis nous raconte : " Après plusieurs semaines d'absence des terrains, j'étais ravie de pouvoir retrouver la team ! et pourtant ce n'était pas gagné, car quelques heures avant la rencontre, nous étions que 3 ! Certaines filles sont blessées, d'autres malades ou en récup. Il a fallu trouver une solution ! merci à Lucie d'avoir répondu présente au dernier moment ! Je dois dire que la victoire n'est pas dûe qu'à une histoire de performance physique. Ce qui nous a permis de gagner c'est la cohésion d'équipe, un mental d'acier, l'entraide et l'accompagnement de notre coach Hugo qui nous a ouvert les yeux à plusieurs moments cruciaux ! Merci à lui pour le déplacement et ses précieux conseils "

Les 2 premiers simples ont été lancés en même temps = Alixia en simple 1 et Maylis en Simple 2

Alixia a gagné son match en 3 sets avec de multiples rebondissements. Malgré la fatigue musculaire, l'envie de gagner était plus forte. Accompagnée par la team, elle a su imposer son jeu faisant douter son adversaire à plusieurs moments jusqu'à s'imposer définitivement.

Maylis sur le terrain d'à côté a perdu son match mais a pris beaucoup de plaisir à le jouer. L'adversaire s'est imposée de justesse sur le 1er set et a dû passer la 2nd vitesse pour s'imposer complètement au second. Maylis se dit ravie de la rencontre et propose de dépanner la team en simple si besoin : "mais pas tout le temps, hein ? "

Lucie, sur le 3ème simple, s'est très bien débrouillée. De beaux échanges avec de beaux points ! comme elle dit :"j'ai tenu un peu sur le 1er set mais sur le 2ème, pas d'exploit."   Elle perd en 2 sets mais bravo à elle ! elle n'a pas démérité.

Les doubles : 2 terrains, 2 ambiances !

Alixia et Lucie ont gagné le double 2 en 2 sets, assez facilement. Le duo a bien fonctionné et a adopté de bons choix stratégiques sous l'œil attentif du coach ! Lucie nous partage son ressenti : "pour le double j'avais déjà un peu plus de repères. Après quelques conseils techniques d'Alixia, avec laquelle j'ai déjà fait plusieurs matchs, on a pris plaisir sur les 2 sets qui sont passés, sans stress ! "

Pour le double 1, Stéphanie et Maylis, après un 1er set gagné avec confiance, se sont fait peur au 2ème !! le style de jeu et la stratégie des filles de Gradignan ont changé du tout au tout et nos rainettes n'avaient rien vu ! et oui !!!! Le badminton c'est aussi pouvoir analyser le jeu, la position de l'adversaire, la prise de la raquette.... Grâce à Hugo, elles ont eu une autre vision du match et ont pu trouver des solutions pour mieux construire les points. 3ème set accroché...jusqu'à la délivrance à l'annonce du 23-21 ! Ouuuf !!!!!!!!

Une soirée, vous l'avez compris, riche en émotions positives, suivi par un pot très sympathique avec les filles de Gradignan (il parait qu’on doit leur préparer un barbecue au match retour ! ) Petit clin d'œil à notre "Nelson Monfort" qui suit la team dans ses déplacements depuis le début de la saison et sans qui vous ne pouvez pas voir toutes ces jolies photos ! Quoi le photographe de l’équipe homme est en vacances ???



Interclub Homme : déplacement en territoire Arsacais !

Aucun commentaire Non classé

En cette belle soirée d’hiver du 25 janvier 2023, l’équipe homme s’est rendue au grand complet chez nos voisins Arsacais : un déplacement à huit joueurs ; ce n’est pas beau ça?!

Comme d’habitude, nous avons été très bien accueillis par nos hôtes. Néanmoins, un bémol… le sol du gymnase était une véritable patinoire… Cela a nécessité quelques adaptations (surtout du coté d’Hugo qui n’a pas vraiment apprécié les glissades) mais cela n’a pas eu d’impact sur les rencontres, enfin je crois...

Côté matchs, le score est sans appel avec une large victoire 5-0 ! Que dire d’autre ??

Une petite chose si : Il faut tout de même noter que l’un d’entre nous, Sébastien pour ne pas le citer, a été en grande difficulté lors de son match, et qu’il a entrevu la défaite… Certes il n’a fait que l’entrevoir (21-18 et 21-19). En revanche, il a bizarrement retrouvé toute son énergie juste après, lors du repas d’après match, pour convaincre notre bon capitaine (qui s’est bien laissé influencer et qui n’a pas trop résisté !) de me désigner volontaire pour que j’écrive ce petit article à sa place !

Bravo à tous pour cette première place de la phase aller du championnat,  et à bientôt pour les matchs retours!  Yann 



Championnat de Gironde Jeunes : deux titres pour Castelbad !

Aucun commentaire Non classé

20-21 janvier : Un championnat de Gironde plein de courage, d’émotions et de victoires, de quoi réchauffer l’atmosphère glacée du gymnase de Sainte Eulalie. Récit d’un entraineur et d’une présidente fiers des trois pépites féminines représentant dignement Castelbad :

- Simple dame poussine : poule unique de 7 joueuses, 6 matchs à jouer sur le week-end, c’est parti pour Stella ! Avec une détermination et une envie de vaincre qui font plaisir au coach Hugo, elle entame ce samedi matin avec un beau combat en 3 sets, perdu de peu, Stella prouve qu’elle peut démarrer une compétition à fond. La marche était trop haute lors du second match : défaite en 2 sets face à la future vainqueur du championnat. On ne se décourage pas, c’est loin d’être fini, et on fonce pour le dernier match de la matinée. Encouragée par tout le monde, même par ses adversaires précédentes, Stella se bat ; plonge, saute, vole jusqu’au bout du bout ! Encore une bataille en 3 sets qui ne tourne pas à l’avantage de notre joueuse, c’en est trop pour la petite rainette, les larmes coulent mais Stella aura prouvé son courage et sa détermination. Le lendemain matin, Stéphanie prend le relai pour coacher une Stella toute reposée et remotivée. Après deux matchs aisément gagnés, Stella a dû livrer une terrible bataille, face à une poussine rapide et offensive (qui sera vice championne de Gironde) : superbe match en 3 sets où les deux joueuses se rendent coup pour coup, et smash pour smash ! D’abord dominée, Stella s’accroche puis repasse devant pour remporter le premier set. Une baisse de régime lui coûte le second set. Puis la bataille repart de plus belle dans le troisième set, il basculera in fine en faveur de l’adversaire : les deux poussines fatiguées physiquement et nerveusement finissent en larmes. Les larmes sont parfois déception, parfois soulagement, parfois joie ou simplement relâchement de la pression. Ce qui est beau dans le sport c’est plus le combat que le résultat. Et Stella a montré qu’elle était une vraie combattante ; cela paiera certainement.

- Simple dame benjamine : privée de sa rivale habituelle, Clarisse assume son statut de favorite et devient championne de Gironde avec autorité : 4 victoires en 2 sets et une victoire en 3 sets lors du dernier match un peu plus disputé : Bravo grande championne !

- Simple dame minime : tableau relevé pour Chloé qui atteint tout de même les quarts de finale, après avoir fini deuxième de sa poule. Le tirage est rude pour le quart avec une adversaire efficace mais Chloé s’est bien battue : bravo pour son parcours !

- Les deux sœurs font ensuite équipe dans le tableau de double dame minime. Même pas peur pour la benjamine Clarisse, épaulée par sa grande sœur Chloé qui mène le duo énergiquement avec une communication efficace. Les filles ont su faire preuve de cohésion et de courage. Après un premier match remporté avec beaucoup d’assurance et de fermeté, on fonce pour le match de la journée, celui qui offrirait la deuxième place du championnat. Mauvaise entame pour les soeurs qui perdent le premier set 21-8. On oublie et c’est un tout autre visage qu’elles montrent en prenant les rênes de la deuxième manche pour filer au set décisif ! Après avoir longtemps été devant, les deux sœurs sont menées 11-10 à la pause. On ne lâche rien, les échanges sont disputés et le score serré jusqu’au bout ; volant de match pour la paire adverse à 20-19 et au bout du suspense la paire verte réussit à s’imposer 22-20. Outsiders dans le combat pour la première place du championnat, pas de pression, l’unique objectif de la dernière rencontre est de produire le meilleur match possible, ce sera chose faite face à des adversaires redoutables, les sœurs Maitre ont joué leurs cartes jusqu’au bout et se sont bien battues : pas de regret ! Chloé et Clarisse deviennent ainsi vice-championnes de Gironde en double dame minime : Félicitations à ce duo familial prometteur qu’on a hâte de revoir sur les terrains.


La famille Maitre sur les podiums de la Gironde: